Écrits
Textes de Philippe Hurel
- musique spectrale - rainy days 2005
- La musique spectrale…à terme !
- Musiques actuelles, Musique savante, Quelles interactions - Entretiens réalisés, réunis et présentés par Éric Denut - Musique et Musicologie, L'harmattan
- Le temps des constructions lentes dans "With Dominique Perrault" Éditeur Birkhauser Verlag AG (septembre 2005)
- Tombeau in memoriam Gérard Grisey, texte paru dans In sit' (1999)
- Le Compositeur et l'institution - Dossier Musique contemporaine cherche public ! Rédaction ANFIAC, dans Découpe nº 6/7, janvier 1989
- Le Droit à l'héritage, dans l'Intemporel nº 2, avril-juin 1992
- Durées/rythmes : fusion et perception différenciée dans l'écriture instrumentale, dans Rapport annuel de l'Ircam, 1986
- Être compositeur aujourd'hui, dans Écouter, voir, propos recueillis par Viviane Niaux, avril 1994
- Modèles et composition, dans Annuaire 1986/87, villa Médicis (Rome), Édition Carte segrete, Rome, 1987
- Le phénomène sonore, un modèle pour la composition, dans Le Timbre, métaphore pour la composition, Collectif, Jean-Baptiste Barrière, Éditeur Ircam/Christian Bourgois, Paris, 1991
Textes sur Philippe Hurel
- Treize questions à Philippe Hurel - CAPHI-Nantes, par Gilles de Talhouët
- Questions à... Philippe Hurel, entretien avec Laurent Cuniot - Ensemble TM+ mars 2008
- L'Aura d'Hurel, entretien avec Jean-Pierre Derrien, Accents nº 35, 2008 (PDF)
- Philippe Hurel, Les Cahiers de l’Ircam Paris, Éditions Ircam-Centre Georges-Pompidou, 1994, coll. "Compositeurs d’aujourd’hui"
- Les 4 variations de Philippe Hurel,
Analyse de l'hétérogène
Richard Perrin
L'Harmattan, 2004
- Philippe Hurel, la gestion de l'hétérogène,
Résonance nº 9, Guy Lelong - Ircam - Centre Georges-Pompidou 1995
- Nouvelles inductions musicales,
Guy Lelong dans Art Press n° 145, mars 1990, repris dans La Revue musicale, numéro spécial L'Itinéraire, 421-422-423-424.
- Jean-Noël von der Weid, La Musique du XXe siècle, Hachette Littératures, 2005
- Philippe Hurel ou Les délices de l’ambiguïté - Sylviane Falcinelli, L’Éducation musicale n° 525/526 • septembre/octobre 2005
- Carla, acquisition et induction sur le matériau compositionnel,
Francis Courtot : thèse de doctorat en informatique, université de Rennes I, janvier 1992
- Entre le décomposé et l'incomposable,
Francis Courtot dans Les Cahiers de l'Ircam, Recherche et musique n° 3, 2e trimestre 1993
- Formulation et formalisation des contraintes en informatique musicale,
Xavier Hautbois dans mémoire de DEA, École normale supérieure, École des hautes études en sciences sociales, CIDRM/CNRS, Ircam-Centre Georges-Pompidou, 1991
- Concert monographique Philippe Hurel,
Guy Lelong : dans Le Magazine (Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou) n° 79, janvier 1994
- Jeune musique française : Martin, Lenot, Bonnet, Fénelon, Devillers, Gaussin, Hurel, Levinas, Boivin, Grisey, Dufourt, Malherbe, Singier, Durand, Lancinot, Durville, Dalbavie, Manoury,
Martin Kaltenecker dans Le Magazine (Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou) n° 49, janvier 1989
- Jeune musique française,
Anders Jallen (en suédois), dans Nutida musih, Stockholm, février 1994
- Le Néoclacissisme est-il justifiable ?,
Jean Vermeil : Entretien avec Philippe Hurel, Pierre-André Valade et Jacques Bonnaure, dans Répertoire des disques compacts n° 64, décembre 1993
- Nouveaux créateurs, regards d'écoles,
dir. Richard Edwards, dans Atlante, Centre National des Arts Plastiques, 1993
- Philippe Hurel,
Danielle Cohen-Lévinas dans Le Magazine (Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou) n° 66, novembre 1991
» télécharger Bibliographie.pdf