Trames, pour 11 cordes (1982)

Cette pièce a été écrite à l’age de 26 ans et m’apparaît donc maintenant comme une œuvre de jeunesse. Pourtant, si mes œuvres plus récentes diffèrent sur le plan rythmique et harmonique, on peut trouver dans Trames certaines techniques de composition dont je me sers encore aujourd’hui. Ainsi, le principe de contamination de matériaux sonores différents est à la base même de l’élaboration de pièces comme Leçon de choses (1993) et …à mesure (1996).

DansTrames, l’auditeur remarquera la présence de deux groupes renouvelés tout au long de l’œuvre et qui s’opposent totalement tant les matières sonores qu’ils produisent sont différentes. Ce qui importe ici, ce ne sont pas tellement les matériaux sonores ainsi obtenus, mais le ou les processus qui leur permettent d’évoluer dans le temps, de se contaminer et de faire disparaître leur apparente antinomie.

La disposition instrumentale renforce la perception de ces phénomènes :

Section 1 derrière : violon3, violon4, violon5, violon6, alto2, vcelle2 (ce groupe constitue la trame) devant : violon1, violon2, alto1, violoncelle1, contrebasse (groupe “soliste”) Les deux groupent se fondent peu à peu en une homorythmie de quintolets.

Section 2 droite : altos, violoncelles, contrebasse (trame) gauche : six violons (groupe “soliste”) Les deux groupent se fondent peu à peu en une polyphonie “aléatoire” de pizzicati.

Section 3 gauche,droite, devant, derrière : 10 cordes (trame) gauche : violon solo - droite : violoncelle solo Les deux groupes se fondent peu à peu en un contrepoint issu des figures énoncées par le violon et le violoncelle solos.

Cette pièce est la dernière que j’ai composée avant de découvrir les techniques de synthèse et ce que l’on a appelé la musique spectrale; elle révèle encore l’attachement que j’avais à une certaine forme d’expressivité liée au geste instrumental.

» Télécharger la notice : Trames.rtf «

 

© 2007-2010 - Philippe Hurel et Gilles Pouëssel