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Trait d'union, pour violon et violoncelle (2013)
Commande de Musique Nouvelle en Liberté pour le Festival Messiaen au Pays de la Meije.

Trait d'union fait suite à D'un trait, pièce écrite pour Alexis Descharmes en 2007 et à propos de laquelle je disais : « La pièce est construite à partir de quelques éléments « énergétiques » particulièrement violoncellistiques qui s'enchaînent, se catapultent et se transforment de façon non prévisible. Il y a une sorte d'"animalité" qui s'en dégage, une forme d'urgence et de tension … »

Dans cette nouvelle pièce, le trait d'union, c'est un groupe de motifs tirés de D'un trait qui permettent au violon et au violoncelle de se rencontrer, l'un deux - le plus exploité - étant une sorte de bariolage ascendant et micro-intervallique qui tente toujours d'atteindre le haut du registre en accélérant.
Le trait d'union, ça peut être aussi la figure homorythmique partagée par les deux protagonistes après des moments de déphasage, ou encore une « boucle » répartie entre les deux instrumentistes et qui bloque le développement des choses…
Enfin, le trait d'union, c'est le timbre des cordes traité de manière à ce que les deux instruments finissent par sonner comme un seul.

Mais dans cette pièce, ce qui compte avant tout, c'est la tension extrême, la mise en danger permanente du matériau et des instrumentistes. Le travail structurel de composition s'efface de lui-même au profit du jeu des protagonistes que sont le violon et le violoncelle.

Philippe Hurel

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