Step, pour flûte, clarinette, percussion, piano (aussi melodica) (2006-2007)

Commande de Face pour le New York new music ensemble Hommage à Michael Brecker.

Écrire avec un matériau « thématique » le plus simple possible et réagir pas à pas (step by step), tels furent les objectifs compositionnels de cette pièce.
Par ailleurs, la composition au même moment de « D’un trait » pour violoncelle, pièce organisée à partir de gestes instrumentaux, fut aussi déterminante dans l’écriture de « Step ». Après une première partie très contrapuntique dans laquelle les quatre instruments jouent en imitation, le long solo de clarinette basse ornementé par une flûte nerveuse souvent proche du bruit et par quelques sons de temple blocs et de piano, n’est pas sans rappeler l’écriture incisive et gestuelle de « D’un trait ».

« Step » est une sorte d’aller-retour entre l’écriture libre et gestuelle, et l’écriture contrainte et contrapuntique - les opérations étant alors calculées avec le programme Openmusic -, le seul matériau les unissant, à l’exception des champs harmoniques communs dans lesquelles elles se développent, étant une simple tierce mineure qui se glisse entre les instruments et qui, incrustée dans la texture, reste souvent comme un souvenir lointain.

Cette pièce, comme « Cantus (2006) » et « D’un trait » (2007), diffère de mes pièces antérieures, d’abord sur le plan rythmique, car la pulsation y est moins présente, et puis sur le plan instrumental, les instruments ayant ici une individualité plus marquée sur le plan des gestes et des modes de jeu.

Mais on retrouve cependant un traitement harmonique hérité du travail sur les spectres et une volonté de changement rapide des couleurs, un désir de mouvance permanente et de modulation.

« Step » est dédié au New York new music ensemble

Philippe Hurel

» Télécharger la notice : Step.rtf «

 

© 2007-2010 - Philippe Hurel et Gilles Pouëssel