Memento pour Marc, pour orchestre

Cette oeuvre fut écrite en 1982 durant mes études au conservatoire de Paris.

Dans cette pièce, j'essayai pour la première fois de favoriser l'idée de "trajet" et non de développement ou variation , en ayant recours, pour ce faire, à la notion de "processus" . Ainsi, plusieurs processus parallèles peuvent caractériser une section (compression/dilatation du spectre, de la densité harmonique et/ou instrumentale, de la densité d'évènements...), pendant qu' un processus principal (le trajet) organise l'oeuvre dans son entier : passage progressif d'une écriture par blocs (polyphonie d' "objets" très différenciés), à une écriture "harmonique" de fusion qui privilégie la perception de mixtures, de timbres orchestraux. Si la syntaxe n'est pas encore celle de mes oeuvres actuelles (syntaxe liée aux phénomènes acoustiques, psycho-acoustiques, informatiques), cette pièce contient pourtant déjà certains indices annonçant mes derniers travaux dans lesquels se retrouve l'ambiguïté entre perception globale et perception différenciée.

"Memento pour Marc" est dédié à Marc Ané, ami disparu.

» Télécharger la notice : Memento pour Marc.rtf «

 

© 2007-2010 - Philippe Hurel et Gilles Pouëssel